Production de mailles métalliques pour systèmes convoyeurs et tapis transporteurs

Les bandes transporteuses métalliques jouent un rôle fondamental dans les systèmes de chaînes de transports durables modernes.

Nos bandes transporteuses en acier inoxydable ou en acier carbone sont généralement des éléments importants dans les usines pour la manipulation horizontale de marchandises et sont largement utilisées dans des domaines comme la métallurgie, la mécanique, l'alimentaire, la chimie, les industries pharmaceutiques, céramiques ou verrière.

Propriétés, avantages et domaines d'utilisations des systèmes de convoyeurs à mailles métalliques

La géométrie des mailles ouvertes permet la libre circulation de l'air et des gaz. Cela fournit une évacuation facile aussi lors de lavage ou lors de la fabrication des liquides. Sa structure est également adaptée à des fins de séchage, par exemple pour les pâtes alimentaires.

Les principales propriétés de ces bandes transporteuses réalisées de différentes formes et avec différents fils et sangles sont: une grande fiabilité au long terme, une résistance à l'usure testée, une grande capacité de travail en températures élevées (jusqu'à 1200°C), le tout en présence de fortes contraintes mécaniques dans un environnement agressif ou en présence de processus glissants et lubrifiants.

Les bandes transporteuses métalliques jouent un rôle fondamental dans les systèmes de transport à chaîne modernes. Ils ont une maille ouverte qui permet la circulation de l'air ou du gaz, assurant un drainage facile de tout liquide pour le lavage ou la production. Leur structure est également adaptée aux processus de séchage, par exemple des pâtes ou d'autres aliments.
   FOURS
   SYSTÈMES DE LAVAGE
   SYSTÈMES DE SÉCHAGE
   TRANSPORT
   SYSTÈMES DE REFROIDISSEMENT

Nos types de bandes transporteuses inox

Convoyeur type SAO

Convoyeur type SAL

Convoyeur type MS

Type S.A.L.

Ce type de convoyeurs est fabriqué en alternant des spirales droites et gauches. 

 

 

Type S.A.O.

Ce type de convoyeur est le plus utilisé.

 

 

Type M.S.

Ce type de bande transporteuse présente un maillage très dense

 

Type Ondulé

Ces types de convoyeurs, si différents, ont la propriété de donner plus de résistance et de stabilité à la ligne de traitement où il sont installés.

 

Remarques techniques pour tapis transporteurs

Les bandes transporteuses de notre production, à l'exception du type ondulé qui ne fonctionne qu'en étant tirées par des pignons dentés, sont montées sur deux rouleaux dont l'un est fixe et l'autre mobile pour le réglage, au point mort (voir figure). Il est recommandé d'utiliser des rouleaux sans flasques latéraux ; dans des cas particuliers, ils peuvent être montés sur des chaînes. Pour assurer une longue durée de vie, il est impératif que la bande soit montée correctement.

 

 

 

Les galets doivent avoir un diamètre aussi grand que possible (puisque l'entraînement s'effectue par frottement sur le point de contact du galet d'entraînement) et en tout cas pas inférieur à environ 10 fois le pas de la traverse. Si la courroie patine sur le rouleau, ce problème peut être résolu par les mesures suivantes (simples ou combinées) : - Si possible, augmenter le diamètre du tambour d'entraînement - Enduire le tambour d'un matériau à coefficient de frottement plus élevé (caoutchouc, moletage, ...) - Augmenter l'arc d'enrubannage du ruban sur le tambour d'entraînement à l'aide d'un tendeur (voir figure)

Pour le support de la bande transporteuse et limité aux installations où la vitesse est réduite, la bande peut être supportée par des cornières profilées, éventuellement revêtues d'un matériau à faible coefficient de frottement (anti-usure) qui peut être métallique (fer, acier inoxydable , manganèse) pour des applications à hautes températures, ou en plastique (Polizene® pour des températures jusqu'à 70°C, PTFE jusqu'à 200°C). Les angles peuvent être disposés parallèlement à la longueur de la courroie elle-même (voir figure)

 

En cas de besoin de planéité plus important et où le poids à transporter est important, il est nécessaire de disposer des pièces d'angle disposées en chevrons, en proportionnant les distances de celles-ci en fonction du poids et des dimensions du matériel à transporter ( voir figure)

Si le poids et la planéité sont des facteurs prédominants pour votre système de tapis convoyeur, alors il est nécessaire d'utiliser des rouleaux de support (voir figure)

 

 

 

Traitements des bords de tapis

Télécharger notre catalogue dédié aux Tapis convoyeurs

Notre catalogue Bandes et Tapis Transporteurs
Mariani Conveyor Belts.pdf
Document Adobe Acrobat [2.5 MB]

Demander un Devis ou,  nous contacter ?

 

Vous pouvez aussi nous contacter par mail, par téléphone ou par fax.

info@metaletire.fr

Tel +33 (0)5 56 34 79 79

Fax +33 (0)5 56 34 79 28

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Métal étiré & tissé solutions - France