Toile métallique

par Métal Etiré & Tissé Solutions

Il y a toujours une maille tissée adaptée à votre application !

Fabrication et distribution de toiles tissées métalliques pour applications architecturales & industrielles

Parmi les leaders européens, les usines Fratelli MARIANI basées à Milan fabriquent le plus grand choix de treillis métalliques haute qualité.

Nous pouvons tisser et fabriquer de la toile métallique pour toutes les applications architecturales ou industrielles nécessitant un maillage métallique. Historiquement lié aux métiers de la filtration, notamment des grains et granulats, de l’eau, mais aussi, la rétention et la sécurité, le traitement thermique, les protections de machine, les clôtures en mailles inox, etc…

Chaque production est fabriquée conformément aux normes européennes.

Nos toiles et tissus métallique Fratelli Mariani et MARIANItech® sont fabriquées avec des matériaux sélectionnés pour leur haute qualité, tels que l’acier inoxydable, l'aluminium, le laiton, le bronze, le cuivre et des fibres synthétiques haute résistance. Nos toiles métalliques sont utilisées dans une grande variété d'applications architecturales et industrielles nécessitant des maillages métalliques techniques. Grâce à près de 100 ans d'expérience et toutes les compétences techniques, notre équipe fournira un service rapide, des produits de qualité supérieure et des prix compétitifs.

 

Le tissage de la toile métallique 

Présentation et Généralites sur la production et le tissage du fil inox

Principe de fabrication

La toile métallique tissée est fabriquée par tissage de fils sur des métiers à tisser industriels. La construction d'une toile en métal est faite par tissage de fils qui forment des mailles avec ouverture constante. Les fils sont identifiés comme fil de chaîne et fil de trame. Les fils de chaîne sont parallèles à la longueur de la toile. Les fils de trame sont parallèles à la largeur de la toile métallique.

Les toiles tissées standards sont normalement tissées de manière unie, mais il existe comme pour le textile différents types de tissage (lisse, sergé, tressé, etc...)

Identification des mailles

Plusieurs éléments sont nécessaires pour l'identification d'une toile: 
la matière première, la largeur et la longueur de la toile, le n° d'identification de la toile et le diamètre du fil.

Le N° d'identification d'une toile métallique peut être indiqué indifféremment répertorié comme suit:

- N° : nombre de mailles dans un pouce français (27,78 mm)

- Mesh nr. : nombre de mailles dans un pouce anglais (25,40mm)
- Nit : nombre de mailles sur 50mm
Comme alternative le type de toile peut être identifié par l'ouverture de la maille, c'est-à-dire la dimension entre deux fils consécutifs.

Caractéristiques

Certaines des caractéristiques supérieures des toiles tissées métalliques sont : la stabilité de la maille, la durabilité du produit, la résistance mécanique aux hautes pressions et aux hautes températures. Nos productions de toiles et micro-mailles sont tissés par nos installations au siège de nos usines à Milan. Nos tissus inox les plus techniques permettent d'atteindre une filtration nominale de 2µm.

La nature multiforme de nos toiles et tissus métalliques en fait un matériau privilégié. 

Les types de tissages : nos différentes gammes

Tissage carré

Chaque fil de trame passe alternativement sur et sous chaque fil de chaîne et vice versa. Le diamètre de chaîne et fils de trame sont généralement les mêmes.

Tissage Reps

Le tissage Hollandais est une toile tissée avec des fils de chaîne de plus grand diamètre que les fils de trame.

Tissage Touraille

Les toiles Tourailles sont similaires au tissage hollandais simple, sauf que le motif est avec une double couche de fils de trame.

Tissage Hollandais inversé

C’est l’inverse du tissage hollandais simple. Il est fabriqué avec de petits fils de chaîne, plus nombreux que les fils de trame. 

Nos toiles métalliques pour applications en Design et Architecture métallique

Accéder directement à notre section dévolppée pour les toiles métalliques MARIANItech® afin visualiser immédiatement notre gamme tissus métalliques dédiés à l'Architecture et au Design.

Tissus techniques inox et micromailles pour applications Industrielles

La micro maille déployée est un produit consommable de filtration pour de nombreuses applications industrielles et techniques. Le micro métal étiré peut atteindre un diamètre de passage de 120100 µm. Proposé habituellement en rouleaux inox le micro métal déployé (étiré) peut aussi être produit en Cuivre ou en Nickel.

Nos solutions pour bandes et tapis convoyeurs

La micro maille déployée est un produit consommable de filtration pour de nombreuses applications industrielles et techniques. Le micro métal étiré peut atteindre un diamètre de passage de 120 à 100 µm. Proposé habituellement en rouleaux inox le micro métal déployé (étiré) peut aussi être produit en Cuivre ou en Nickel.

Avantages des toiles métalliques

Transparence

Soudable

Conducteur 

Recyclable

Précision technique du diamètre de passage

Stabilité et durabilité des tissus

Résistance aux hautes températures

Résistance aux hautes pressions

Applications et utilisation

 

Les utilisations des tissus en métal sont très variées : filtres industriels à débit plus ou moins élevé (filtration de l’eau, des produits chimiques, de l’air, etc.), produits électroménagers, protection thermique, bandes transporteuses ou encore dans l’architecture pour la fabrication de tissus pour la protection solaire, de pare-vue, l’installation de plafonds ou en tant que produits d’agencement ou de décoration par exemple. Nos toiles et tissus métalliques sont ainsi fabriquées et vendues pour une multitude d'applications et de destinations finales différentes.

 

En tant que matériau extrêmement polyvalent, la maille gagne en popularité pour une utilisation dans de nombreuses applications. Non seulement parce que les tissus et toiles métalliques architecturales ou industrielles sont flexibles, personnalisables et durables, mais aussi parce qu’il existe des milliers de motifs, qui sont le support idéal pour satisfaire tous les projets.

 

Besoin d'échantillons ?

Nous pouvons vous expédier par voie postale des échantillons de nos toiles métalliques tissées sous quelques jours.

Vous pouvez remplir le formulaire de contact en spécificiant les maillages souhaités et en détaillant votre projet. 

Demander un Devis ?

Avec les 90 années d’expérience dans la fabrication de toiles métalliques, nous disposons des connaissances et du choix de produits nécessaires pour atteindre les objectifs techniques et économiques de votre projet.

Nous pouvons vous faire parvenir une offre sous 48 heures.

 

Vous pouvez aussi nous contacter par mail, par téléphone ou par fax.

info@metaletire.fr

Tel +33 (0)5 56 34 79 79

Fax +33 (0)5 56 34 79 28

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Métal étiré & tissé solutions - France